L’observation : la clé pour diminuer la fréquence de vos interventions 
 Coaching familial La Lanterne - L'observation: la clé pour diminuer la fréquence de vos intervention Coaching familial La Lanterne - L'observation: la clé pour diminuer la fréquence de vos intervention
 Certains parents se plaignent d’avoir à intervenir constamment auprès de leurs enfants. En réagissant sans cesse, ils risquent de rester coincés dans ce cercle vicieux et de s’essouffler rapidement. Mais comment diminuer la fréquence de vos interventions ? Par l’observation bien sûr ! Il est difficile de prendre du recul face à une problématique lorsqu’on y est perpétuellement plongé. C’est encore plus laborieux lorsque les émotions et la fatigue s’en mêlent. Il est alors avantageux de prendre le temps de s’arrêter pour considérer objectivement le contexte où les comportements indésirables sont émis.
 L’observation sert à prendre le pouls réel de la situation. Par exemple, un parent peut avoir l’impression d’avoir à intervenir plus de dix fois par jour auprès d’un enfant qui mord. Alors qu’après avoir noté chaque fois que le comportement s’est produit, on découvre que le petit a mordu seulement 3 fois dans une journée. Cet exercice peut donc contribuer à dédramatiser la situation. De plus, considérer le moment auquel le comportement se manifeste peut donner des indices quant à sa motivation. Par exemple, si l’enfant mord généralement en fin de journée, peut-être est-ce parce qu’il est fatigué ?

Lire la suite...

            

Laury Boisvert

Coach familial, B. Éd. 

Fondatrice de Coaching familial La Lanterne

418-934-9839

laury@lalanterne-coaching.com

Coaching familial La Lanterne

 

 

 

 

Contactez-nous

Partager via un média social