Pourquoi un enfant boude-t-il?

 

Coaching familial La Lanterne - Pourquoi un enfant boude-t-il?Coaching familial La Lanterne - Pourquoi un enfant boude-t-il?

 

Option 1 :

 L’enfant peut choisir de bouder afin de « punir » son parent. Par exemple, l’enfant pourrait se dire : « Papa ne m’a pas donné le biscuit que j’avais demandé, alors je ne lui parle plus.»

 

 Dans une situation semblable, le parent a souvent tendance à se sentir rejeté et tente tant bien que mal de rétablir la communication avec l’enfant, quitte à céder et lui donner ce qu’il désire. Ce qui est un réflexe tout à fait normal, puisqu’un parent veut être aimé de sa progéniture. Mais cela, votre enfant l’a compris aussi! Dans ce cas, je vous conseille de ne pas lui donner d’attention à outrance. Votre jeune ne veut plus vous parler? Tant pis! Il reviendra vous voir quand il sera prêt. Vous pourriez également continuer à lui parler comme si vous n’aviez pas remarqué qu’il boudait. Éventuellement, l’enfant comprendra que sa conduite n’a pas d’impact sur vous et le comportement indésirable devrait s’estomper de lui-même. Rappelez-vous que la constance est votre meilleur allié! Nommez tout de même à votre enfant ce que vous avez observé. Ainsi, il se sentira compris malgré le maintien de la consigne : « Je comprends que tu aurais voulu un biscuit. Tu es déçu. Tu connais pourtant la règle, pas de biscuit avant le dodo. »

 

Lire la suite...

 

 

Laury Boisvert

Coach familial, B. Éd.

Fondatrice de Coaching familial La Lanterne

 418-934-9839

laury@lalanterne-coaching.com

Coaching familial La Lanterne

 

 

 

 

Contactez-nous

Partager via un média social