L’anxiété de performance, comment épauler mon enfant ?
Coaching familial La Lanterne - L’anxiété de performance, comment épauler mon enfant ?
Avant de faire un examen, de participer à un spectacle ou de commencer un tournoi de hockey, il est normal qu’un enfant vive un peu de trac. Cette nervosité est bénéfique puisqu’elle stimule l’enfant à se mettre en action. Les manifestations reliées à un trac disparaissent habituellement peu après le début de l’événement. Par contre, lorsque les symptômes sont plus intenses (vomissements, tremblements, maux de ventre récurrents, troubles du sommeil, troubles alimentaires, difficultés de concentration, etc.) et se maintiennent dans le temps, nous pouvons davantage parler d’anxiété de performance. Lorsque ce type d’anxiété est présent, l’enfant anticipe souvent les événements de façon négative. Ce stress peut, à long terme, avoir d’importantes répercussions sur la vie sociale et scolaire de l’enfant ainsi que sur son estime de soi et sa santé mentale.
Le stress de performance apparaît habituellement avec l’entrée à l’école, puisque c’est à ce moment que l’enfant commence à se comparer à ses pairs et à être évalué par ses professeurs. Plusieurs facteurs modulent la capacité d’un enfant à gérer cette nouvelle pression. Sa personnalité, son potentiel à résoudre des problèmes, ses aptitudes à gérer et exprimer ses émotions, son vécu antérieur, le style de discipline et l’attitude des parents, la présence de rivalité avec ses frères et sœurs, les exigences de son environnement et l’étendue de son réseau social détermineront, entre autres, l’impact que ce stress aura sur sa vie.
Comment aider votre enfant s’il présente un stress de performance ?
· Soyez attentif à ce qu’il vit et aux symptômes qu’il présente. Nommez-lui ce que vous avez observé et questionnez-le pour mieux comprendre sa situation.
Laury Boisvert
Coach familial, B. Éd.
Fondatrice de Coaching familial La Lanterne
418-934-9839