Les chicanes incessantes entre frères et sœurs peuvent miner le quotidien de tous les membres d’une famille. La rivalité fraternelle est inévitable, mais il est possible d’atténuer ses effets en misant sur la complicité de vos enfants !

 

1. Passer du temps de qualité entre frère et sœur

C’est bien connu, passer du temps de qualité avec vos enfants permet de consolider vos liens affectifs et contribue à l’harmonie familiale. Cela est aussi vrai pour tout type de relation ! Vos enfants passent-ils déjà beaucoup de temps ensemble ? Ce temps est-il vraiment un moment de qualité ? Donnez-leur l’occasion de faire des sorties spéciales et de participer à des activités leur permettant de s’éclater ensemble. Ces moments resteront gravés dans leur mémoire et teinteront positivement leur relation.

 

2. Réaliser des projets communs

Vos enfants ont-ils des intérêts communs ? Un projet ralliant leurs champs d’intérêt leur permettra d’unir leurs habiletés pour atteindre un objectif. Par exemple, deux enfants ayant une passion pour les blocs de construction pourraient faire équipe pour imaginer, planifier et concrétiser une œuvre particulière. La réalisation de projets valorisera leurs forces individuelles et mettra en lumière leur complémentarité.

 

3. Encourager vos enfants à se complimenter

La reconnaissance suscite de l’affection envers la personne qui nous apporte du bonheur. Lorsqu’un enfant complimente régulièrement les membres de sa famille, il prend conscience des avantages d’être bien entouré. L’utilisation d’une boîte à compliments pourrait faciliter ce processus. À chaque fin de journée, les enfants doivent indiquer sur un bout de papier les gestes ou paroles qu’ils ont appréciés des autres membres de la famille et pourquoi. À la fin de la semaine, ouvrez la boîte et lisez à voix haute chacun des papiers. Cet exercice sera bénéfique tant pour l’auteur du compliment que pour celui qui le reçoit ! Prêtez-vous au jeu et démontrez de la reconnaissance envers votre entourage. Vos enfants vous imiteront assurément !

 

4. Enseigner à vos enfants à résoudre eux-mêmes leurs problèmes

Lorsque les enfants vivent un conflit, plusieurs parents interviennent rapidement craignant que la situation ne dégénère. Nous n’aimons pas les disputes ; nous sommes ainsi faits ! Toutefois, les enfants apprennent à résoudre leurs problèmes en pratiquant. Laissez-leur quelques minutes pour trouver un terrain d’entente. S’ils n’y arrivent pas, jouez le rôle de médiateur. Accompagnez les enfants à trouver un moyen pour se calmer. Par la suite, encouragez-les à vous raconter leur version des faits et les émotions qu’ils ont vécues. Écoutez-les sans les juger. Explorez ensemble les multiples solutions possibles, même les plus farfelues ! Finalement, laissez-les trouver une solution qui leur convient. Avec le temps, vos enfants intégreront les principes de la résolution de problèmes et votre aide sera de moins en moins nécessaire.

 

5. Célébrer l’unicité de vos enfants

Notre quotidien se déroule à un rythme effréné et cela affecte sans contredit le temps accordé à nos enfants. Pour réussir à faire toutes les tâches qui nous incombent, il n’est pas rare que nous donnions du temps à l’ensemble de la fratrie plutôt qu’à chaque enfant individuellement. Cela peut malheureusement causer de la jalousie entre les enfants. Leurs besoins personnels d’attention, d’amour et d’appartenance subsistent malgré l’agrandissement de la famille. Il importe d’être sensible à ces besoins et de passer du temps en tête-à-tête avec chaque enfant.

 

6. Permettre aux enfants d’avoir des différends

Il est utopique de croire que vos enfants s’entendront bien en tout temps ! Lâchez prise et acceptez qu’ils aient des différends. Permettez-leur d’exprimer leurs émotions plutôt que de les contraindre à les refouler ; ce qui pourrait accroître l’hostilité dans la fratrie. Vos enfants pourraient aussi ressentir de la culpabilité face aux émotions négatives éprouvées envers leur frère ou sœur. Accueillez leurs émotions sans jugement et dites-leur qu’il est normal de les ressentir. Votre soutien affectif apaisera leurs tensions. Avec les années, vos enfants gagneront la maturité cognitive et les habiletés nécessaires pour mieux gérer leurs difficultés interpersonnelles. Vos enseignements les aideront assurément à communiquer efficacement en cas de conflit.

 

7. Encourager l’entraide

L’entraide dans la fratrie suscite le développement d’un fort lien de confiance et de réciprocité. Les enfants savent qu’ils peuvent compter sur l’autre, ce qui facilite leurs relations quotidiennes. Pour inciter vos enfants à s’entraider, demandez-leur régulièrement comment ils pourraient aider l’autre pour lui faire plaisir. Par exemple, si un de vos enfants est enrhumé, l’autre enfant pourrait suggérer de lui apporter une couverture chaude pour le réconforter. Portez attention à ne pas toujours implorer votre aîné de faire des efforts. Les petits peuvent aussi collaborer avec les plus grands en fonction de leurs capacités !

 

8. Définir le territoire de chacun des enfants

Considérant que plusieurs frères et sœurs sont souvent ensemble, il est normal que des frictions surviennent. Prévoyez avec chacun de vos enfants un endroit où ils pourront se retirer lorsqu’ils auront besoin d’être seuls. Les jouets sont couramment source de conflits. Quoiqu’ils aient été offerts pour leur anniversaire, nous demandons généralement aux enfants de les partager. Mettez-vous à leur place, seriez-vous encline à laisser jouer votre conjoint avec votre toute nouvelle tablette électronique ? Peut-être aimeriez-vous l’explorer un peu avant de la prêter ? Dans le même ordre d’idées, permettez à vos enfants de réserver certains jouets pour un usage exclusif. Vous éviterez ainsi des chicanes relatives à leur matériel.

 

9. Récompenser l’harmonie fraternelle

Les conflits dans la fratrie requièrent souvent la présence du parent. Un enfant ayant besoin d’attention pourrait mettre volontairement son frère ou sa sœur en colère pour que vous accouriez auprès de lui. Pour éviter que cela ne devienne problématique, récompensez plutôt vos enfants lorsqu’ils s’entendent bien. Soulignez les situations où ils s’amusent ensemble, où ils échangent des regards complices, où ils partagent, etc.

 

10. Avoir des règles claires

Les rivalités entre enfants peuvent facilement dégénérer si des limites ne sont pas imposées. Expliquez aux enfants ce qu’ils peuvent faire lorsqu’ils ne s’entendent pas. Donnez-leur des outils pour canaliser leurs sentiments négatifs comme dessiner leur colère, déchirer du papier, crier dans un oreiller, taper du pied, etc. Insistez sur l’importance de rester pacifique et respectueux. Prévoyez des conséquences logiques en cas de non-respect de vos règles. Évitez d’être réactive lorsqu’une situation entre les enfants s’envenime. Étant un modèle, vous gagnerez à aborder la situation avec calme.

La famille est une microsociété sécuritaire qui permet aux enfants de développer plusieurs habiletés essentielles. Les rivalités fraternelles forgent l’identité de l’enfant. Elles développent sa capacité à s’affirmer, à reconnaître et à exprimer ses émotions, à développer sa patience et sa tolérance et à résoudre des problèmes. Tentez d’y penser lorsque vos enfants se chamailleront !

 

Laury